Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes dents-de-lion au vent
4 février 2014

Le biscuit

1962. Elle a huit ans, dans sa chambre d’hlm du treizième arrondissement, logement de fonction de son père militaire. Son lit à gauche contre le mur en prolongement de la porte. Sanglée pour ne pas tomber, allongée à plat-ventre, à cause de sa scoliose, sur son chariot à grandes roues devant comme celles d’un fauteuil roulant pour se mouvoir elle-même, des petites amovibles à l’arrière.
C’est une polio qui ne va pas à l’école, mais celle-ci vient chez elle. Elle apprend suffisamment vite pour passer de longues heures à écouter la radio, à regarder la télé à midi et le soir Le temps des copains !, à essayer de lire – car la lecture est encore en construction dans sa tête – les histoires de Lili !
Cette gamine, à l’estomac méchant qui la prive de nourriture toute une semaine par mois, s’émerveille devant la première gorgée d’eau d’Evian, la première purée-jambon, la première tomate en salade, quand enfin le bougre se calme. C’est le cas aujourd’hui, la tempête est passée. Elle va pouvoir s’adonner à son grignotage préféré.
Elle prend un Choco BN carré, l’ancêtre du rond Petit Prince, donné par sa maman pour le goûter. Elle ne le trempe pas dans son verre de lait, pas encore. Elle l’ouvre. Et se met à gratter l’intérieur chocolaté de ses petites dents toutes jeunes, bien doucement, pas goulûment, oh, que non ! Puis elle s’attaque au contour dentelé du biscuit, dent après dent en fines incisions lentes et savoureuses. Et le corps, elle le mange, là en le trempant dans le lait froid. Et si c’est un Petit Beurre Lu, c’est exactement le même rituel. Il n’en reste pas une miette.
Ah, quel bonheur quand l’estomac reçoit la denrée gourmande sans rechigner ! Et dans la douceur d’un rêve enfantin.
Si nous pouvions appréhender les belles choses du monde, comme le BN mangé lentement par l’enfant afin de garder longtemps le souvenir de sa saveur, plein de bonheur en tête malgré les complications d’un corps malade, alors nous vivrions en paix. Peut-être. Si nous étions des enfants adultes…

Texte protégé - tous droits réservés

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes dents-de-lion au vent
  • Proses, poèmes, liens, vidéos etc. Ma poésie est du genre inclassable, ma prose un peu fouillis, ma musique de tous styles, sauf le Rap etc. J'espère que le tout vous fera passer d'agréables moments.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Mes dents-de-lion au vent
Derniers commentaires
Newsletter
0 abonnés
Publicité