Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes dents-de-lion au vent
4 juillet 2014

Ma petite théorie des poupées russes : « Juste deux ans de plus que Carl Sagan » (corrigé)

Je souris quand, à la lecture du DVD de la série Cosmos, je vois Carl Sagan parler de son intérêt pour les étoiles dès l’âge de sept ans. Il me semble que son héroïne dans Contact avait reçu le même déclic vers neuf ans. Moi aussi...
Cela faisait un an et demi que je lisais, ce 24 décembre. Je ne croyais plus au Père Noël mais ne l'avais dit à personne, des fois qu'on aurait arrêté la distribution des jolis paquets ! Mais mon père... Il quitte le salon, sonne à la porte et dit : « Merci, Père Noël ! », puis il revient avec le meilleur pour moi. Je n’en pouvais plus, car mon cadeau était celui d’un grand en plus. Une géniale longue-vue télescopique qui, cerise sur le gâteau, s’accompagnait d’un manuel d’initiation à l’astronomie et aux sciences connexes pour garçons et filles d'au moins 14 ans, excusez-moi du peu ! Alors, le coup du Père Noël qui sonne, laissez-moi rire !!!
Combien de fois je l'ai lu, mon bouquin d’astronomie ! Il m’en reste encore des miettes dans la tête. Certes, ma vocation de savante se trouvait fort compromise par mon aversion aux maths, mais je suis devenue fan des documentaires scientifiques et des séries SF, de préférence Cosmos 99 et les Star Trek. Mon livre m’a permis de ne pas avoir à apprendre l’ordre des planètes en sixième. Un effort de moins à fournir pour la grande paresseuse que je suis, mais oui, mais oui, pourquoi le cacher ? Aujourd'hui, ce classement cosmique n'a pas quitté ma mémoire, pas encore... Mais, bien que ce soit logique, je déplore la disparition de la petite Pluton de la liste par les scientifiques (même si elle évitait de se pointer devant ma lorgnette, la vilaine !). En tout cas, je les ai bien regardées et aimées mes planètes, Vénus, Mars, Jupiter, Uranus et Neptune. Pas mal pour une gosse d'une dizaine d'années, vous ne trouvez pas ?
Un an après, on déménage. Gros chagrin, la longue-vue a disparu ! Et le manuel ? Je ne sais plus.
À notre époque, avec la pollution lumineuse, ce n'est pas terrible, la nuit, l’observation du ciel à Paris. Et puis, j’habite un rez-de-chaussée, alors... Enfin, voilà encore un deuil à accrocher au mur des trophées de ma vie !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
À qui viendrait encore lire ce post (et ce commentaire), je voudrais lui dire que, outre un ou deux… nouveaux jets, je vais changer le titre et l'intégrer en première partie d'un chapitre global. Et évidemment, tout cela prendra une autre tournure dans le manuscrit final. Merci pour votre passage :)
Mes dents-de-lion au vent
  • Proses, poèmes, liens, vidéos etc. Ma poésie est du genre inclassable, ma prose un peu fouillis, ma musique de tous styles, sauf le Rap etc. J'espère que le tout vous fera passer d'agréables moments.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Mes dents-de-lion au vent
Derniers commentaires
Newsletter
0 abonnés
Publicité