Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes dents-de-lion au vent
9 janvier 2015

Madrid, 12 juillet 1983 : "OVNI… ou pas ?"

Je m’en souviens assez clairement. Mais cela date de trente-deux ans, et à mon âge la mémoire…
C’était une belle soirée qui se rafraîchissait avec plaisir. Nous venions de dîner sur la terrasse de l'appartement madrilène que nous habitions mes parents et moi. Il y avait aussi ma sœur et ses deux fils alors en vacances.
Notre quartier se nommait « La Piovera ». Je ne sais plus bien ce que cela voulait dire, il faudrait que j’ouvre mon dico espagnol un de ces jours… Cela s’est pas mal construit, depuis mon retour en France, où il n’y avait alors que des champs jusqu’à Paracuellos en face de moi. Une voie ferrée traversait la vue d'ouest en est et surmontait Barajas duquel nous voyions décoller et atterrir les avions. Derrière l'horizon, à droite, se trouvait la base américaine de Torrejón de Ardoz. Quelques mois auparavant, j'avais été surprise par le lancement de ce que j'avais pris pour un missile, c'était une épaisse colonne de fumée blanche avec à sa tête un point noir. J'étais bien trop loin pour le distinguer. Et, sur la gauche, on divisait la sierra Guadarrama. S’éparpillaient aussi, dans les champs et autour de la voie ferrée, de petites agglomérations que Madrid a dû avaler en se développant.
C’était l’époque des fêtes de village. Mon regard s’attardait sur celui près de la voie ferrée en direction des montagnes. Il y avait un point lumineux au-dessus, comme une fusée de feux d’artifice. Pourquoi n'explosait-elle pas ? La lumière ne bougeait pas. Puis elle s’est déplacée. Cela m’a bigrement inquiétée et j’ai vite fait d’interpeller mes proches. Je ne voulais pas être témoin d’une apparition d’OVNI toute seule. Me prendre pour folle n’aurait pas manqué.
L'objet s’est mis à circuler, dans le ciel crépusculaire, d'une façon hasardeuse laissant derrière lui des sillages de fumée. Ce n’était qu’une sphère lumineuse dans les tons vert clair qui semblait très élevée. Quelqu'un a dit que cela lui faisait penser à une comète, c'était assez vrai. Mon père faisait référence à un ballon atmosphérique, explication commune à bien des gens. Je ne croyais pas qu’un ballon atmosphérique laisserait des traces de fumée comme les avions, et surtout qu’on en enverrait aux abords d’un aéroport pouvant occasionner des collisions aériennes.
Je ne sais combien de temps cela a duré. L'OVNI faisait du sur-place comme les hélicoptères, puis changeait de position et recommençait. J’avais comme l’impression qu’il était piloté (ou télé-commandé ?) par une quelconque intelligence et faisait de l’espionnage, un peu comme si on prenait des photos depuis l’intérieur quand il s’arrêtait. Puis, il s’est approché de notre immeuble et a disparu derrière à toute vitesse.
J’ai longtemps réfléchi à l’événement. Était-ce bien un ballon atmosphérique comme le suggérait mon père, ou une météorite à laquelle j’avais aussi pensé ? Dans ce dernier cas, une météorite stationnerait-elle dans le ciel ? Prendrait-elle plusieurs positions dégageant un canevas de fumée derrière elle et brusquement s’envolerait pour on ne sait où ?
Quelques jours plus tard, j’ai lu dans El País que plusieurs « objets volants non identifiés » avaient été aperçus dans le ciel espagnol ce soir-là, et à Madrid aux environs de 22h30, heure de notre "observation".
Je n’en parlerais pas ici, si je n’avais trouvé confirmation à mon témoignage dans les archives du journal El País sur Internet. Il ne s’agit pas de l’article que j’avais lu, mais de deux autres d'octobre 1983. Ils ne relatent pas tout à fait ce que ma famille et moi avions observé, mais bien les grandes lignes. D’après l’un d’eux, il se serait agi d’un missile espion ou belliqueux. Moi, je n’en suis pas convaincue. Un missile faisant du sur-place ? Lumineux sans forme métallique visible ? S’enfuyant à toute vitesse ? Peut-être aujourd’hui, mais à l’époque nous ne pouvions pas posséder une telle technologie, je crois. Ou bien était-elle tenue secrète…
Je veux bien que Russes et Américains aient inventé des machines pour s'espionner mutuellement dépassant tout entendement. Mais pourquoi, aujourd’hui qu’il n’y a plus de guerre froide entre eux, continuer le mythe des Visiteurs ? Aurait-on développé sur Terre une technologie supérieure qu'on ne peut pour X raison divulguer au reste de l'humanité, d'où la tromperie des apparitions d'OVNIS ? Cela me paraît encore plus douteux que l'existence d'une civilisation extraterrestre supérieure qui aurait des énergies extraordinaires leur permettant de dépasser plusieurs fois la vitesse de la lumière jusqu'à venir nous voir. Si c'est le cas, il est vrai que je comprends qu’on nous cache la vérité. Nous ne sommes pas préparés. Encore moins en cette période où des fous d'Allah cherchent à prendre le contrôle du monde. Mais imaginez la tête que nous ferions si on nous révèlait, d'ici peu, la vie sur un astéroïde ou sur Mars...
Pour ma part, je sais que le phénomène OVNI existe, relevant du génie humain, de faits naturels (il ne faut pas les oublier non plus), ou réellement d'une civilisation extraterrestre lointaine. La preuve de mon expérience en espagnol dans les liens qui suivent.

 

Liens des archives de El País :

 

http://elpais.com/diario/1983/10/05/espana/434156416_850215.html

 

http://elpais.com/diario/1983/10/14/espana/434934022_850215.html

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes dents-de-lion au vent
  • Proses, poèmes, liens, vidéos etc. Ma poésie est du genre inclassable, ma prose un peu fouillis, ma musique de tous styles, sauf le Rap etc. J'espère que le tout vous fera passer d'agréables moments.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Mes dents-de-lion au vent
Derniers commentaires
Newsletter
0 abonnés
Publicité