Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes dents-de-lion au vent
18 avril 2015

Poésie : "Création" en grec...

Certains soutiennent que la poésie n'est pas toujours dans la rime. C'est parfois vrai, mais cela dépend du talent de l'auteur, comment il s'y prend. On peut écrire des mièvreries sous toutes les formes, en prose ou en rimes. Mais si l'âme est là, sous ses meilleurs traits, alors qu'importe la prose ou la rime, c'est sûrement toujours poétique.
En grec, le mot poésie signifie création. C’est l’Art d'évoquer et de suggérer les sensations, les impressions, les émotions les plus vives par l'union intense des sons, des rythmes, des harmonies, en particulier par les vers. J'en conclus que tous les arts expressifs et créatifs, dont bien sûr la musique, ont quelque chose de poétique, ou sont même poétiques. Pour ma part, je garderai toujours l’idée que s’en faisait Antonio Machado, pas loin de l’explication des Grecs Anciens, « la poésie c’est le mot essentiel sur le temps », plus loin : « il n’est pas donné au poète de penser en dehors du temps, parce qu’il pense sa propre vie qui n’est, en dehors du temps, absolument rien. » Il préférait les images émotives aux conceptuelles qui sont plus en phase de ce qu’on attend d’elle aujourd’hui en rimes… ou pas. Je le rejoins dans l’idée. C’est peut-être une des raisons qui expliquent pourquoi on aime si peu ce que j’écris... Mais je m’en moque, je continuerai toujours mon petit bonhomme de chemin en écrivant et publiant comme cela me vient et surtout me plaît. Et qu'est-ce que cela peut faire si j'en récolte toujours de polis échos du silence ! C'est délivrer l'âme qui compte.


Vous trouverez dans le lien suivant toutes les définitions de la poésie selon les Grecs, dont celle sur l'Art écrite plus haut en italique.

 

http://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/poésie/80884

Publicité
Publicité
Commentaires
M
La poésie, tu sais, et tout l'art d'écrire. On écrit avant tout guidé par sa sensibilité, sa nécessité d'expression… Merci beaucoup pour ta visite :)<br /> <br /> <br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Béa
N
Bonjour Béa,<br /> <br /> J'aime bien l'idée que "poésie" signifie "création" en grec. Mais plus largement que toute forme d'art est poétique, j'y souscris d'ailleurs pleinement. <br /> <br /> Quant à ta poésie, tu as raison de ne pas te laisser influencer par les échos du silence. Les mots ne sont pas des stars, les vraies rimes ne sont pas des objets de curiosité dont la vocation est d'être admirée et applaudie par tous. Les mots sont l'expression des sensibilités de leurs auteurs. Et la poésie délivre l'âme, c'est vrai. Là est l'essentiel ;)
Mes dents-de-lion au vent
  • Proses, poèmes, liens, vidéos etc. Ma poésie est du genre inclassable, ma prose un peu fouillis, ma musique de tous styles, sauf le Rap etc. J'espère que le tout vous fera passer d'agréables moments.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Mes dents-de-lion au vent
Derniers commentaires
Newsletter
0 abonnés
Publicité