Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes dents-de-lion au vent
31 mai 2014

L’aliénée

Je ne me considère pas comme une folle, même si je peux en avoir les apparences pour ceux qui n’ont pas le courage d’affronter le mystère de mon existence, de me soutenir à cause de mon manque d’autonomie physique, social et affectif, et de leur crainte que je m’attache trop à eux, que je les aime au-dessus de leurs moyens, sans accepter de voir que ma façon d’aimer est totalement libre. 
La virtualité et le monde actuel nous imposent d’établir entre nous des valeurs fausses, d’erronés liens et sentiments. Et si on se rebelle, on nous vire d’un revers de main, d’une suppression informatique, ou on nous dit d'aller voir un psy. Mais il est vrai que les temps modernes deviennent obsédants, oppressants et ne laissent que de rares moments de repos, insuffisants pour répondre aux appels à l'aide de nombreuses personnes qui, même si elles l'ignorent, possèdent des facultés infinies.
Si mes souvenirs sont exacts, Erich Fromm parle de deux types de normalité dans "L'art d'aimer" et je crois aussi "La peur de la liberté" (les fameux livres que j'ai lus de lui), celle de la norme (Les automates...), et celle des personnes rebelles (libres, vraies et créatives). La première étant probablement dominatrice dans notre société, sans les moyens pour lutter contre son influence négative, il me semble qu'on peut dire qu'elle aliène et bloque beaucoup de personnes dans leur intellect comme dans leur personnalité. Mais en se donnant les moyens d'inverser les rôles, tout le monde peut grandir... C'est ce que j'ai tenté de faire dans l'univers restreint de mon logement à parisien, après pas mal de "deuils". J'ai lu Fromm et le poète espagnol Antonio Machado, puis je me suis lancée à corps perdu dans la découverte de l'écriture, tout en considérant de plus près mon curieux intellect, peut-être ce qui dérange le plus mon comportement avec les autres, plus que mon handicap moteur. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai supprimé aussi le commentaire se référant à de longs passages disparus aujourd'hui. J'ai un nouveau texte à mettre (pas de polémique en vue pour lui, j'espère). Je le ferai dans la journée. Après je me forcerai à prendre un peu de repos, de la distraction pour m'en remettre, pas des polémiques mais des écritures. Je souffre beaucoup des efforts fournis...
M
J'ai vu un "j'aime" FB disparaître, puis il est revenu. Je devine de qui c'est… Merci :)
M
J'ai refait tout ce texte polémique. Maintenant, quand je passerai tous mes textes au propre, il est évident que de nouvelles rectifications s'imposeront… question d'écriture !
M
Critique : il y a trop de "mais", un petit vice dont j'ai l'habitude. Faudra, bien sûr, que j'y remédie. Soyez indulgents, ce n'est qu'un premier jet… En passant, merci pour le "j'aime" à qui de Facebook est venu me lire :)
Mes dents-de-lion au vent
  • Proses, poèmes, liens, vidéos etc. Ma poésie est du genre inclassable, ma prose un peu fouillis, ma musique de tous styles, sauf le Rap etc. J'espère que le tout vous fera passer d'agréables moments.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Mes dents-de-lion au vent
Derniers commentaires
Newsletter
0 abonnés
Publicité